Le rÉseau
NOUVELLE VIDÉO
NOUVELLE VIDÉO
QuÉbec indÉpendant
Afrique politique
Article(s) :
Août 2006
Le texte de François Avard nous rappelle fort justement la disproportion dans le traitement des informations: La Presse ne titrait-elle pas elle-même, à la une de l'édition du 4 août dernier, "HÉCATOMBEs" à propos des 23 militaires morts en Afghanistan ?
Après avoir fait le constat de l'état des lieux, à quand d'autres articles sur les perspectives pour l'Afrique, les raisons d'espérer et les efforts pragmatiques faits pour se sortir d'un sous-développement récurrent ?
La reddition des armes et l'inculpation devant les tribunaux des "faiseurs de guerre". L'instauration de l'État de droit et du dialogue politique. La recherche de l'équilibre des marchés intérieurs et des échanges commerciaux internationaux plus profitables. Pour que ces "actions" montent à la Bourse de la vie en Afrique, qu'elles se transforment en signaux d'espoir et d'investissement pour les millions d'hommes, femmes et enfants qui aspirent au progrès et à la dignité, à vivre, tout simplement.
Un journaliste de l'hebdomadaire "Jeune Afrique" rappelait l'adage suivant: "C'est lorsque la nuit est au plus sombre que l'aube est à portée de main". Les médias peuvent accompagner et contribuer à l'avènement de cette aube.Un des objectifs du G8 de 2006 était d'appuyer l'Afrique: La Presse pourrait-elle se donner un projet allant en ce sens? Afin de secouer l' indifférence ?
Texte de Jacqueline HEKPAZO
-
Liens en rapport avec le sujet :