Expressions d'Afrique

Carnet d'Afrique

Le Bénin

Togo

 

Voir la vidéo

QuÉbec indÉpendant

Nouvelle vidÉo

Afrique: l’aide canadienne doit être de retour

Voir la vidéo

Nouvelle vidÉo

Fidel Castro en Afrique

Voir la vidéo

Nouvelle vidÉo

Février: le mois des noirs

Voir la vidéo

Archives audio

L’émission radiophonique Echos d’Afrique de l’organisme Safari/Maison interculturelle a connu de beaux moments dont nous voulons vous faire profiter. Les différents thèmes abordés seront actualisés lorsque nécessaire.

  Sujet Titre
  Thème 1 - Femmes et développement. Le rôle des femmes africaines dans le développement du continent.

 

Radio Bordeaux, première radio dans une prison au Québec, fondée, produite et réalisée par Mohammed Lofti avec la participation des détenus. Exemple d'espace humain dans un lieu des plus inhospitaliers. : « Si nous avons deux oreilles et une seule bouche, c’est pour écouter deux fois plus ! » www.souverains.qc.ca

  Sujet Titre
  De l’origine africaine de l’Humanité à la «construction» du racisme en passant par le rôle des religions, Aziz Fall du GRILA (Groupe de Recherches et d’Initiatives  pour la Libération de l’Afrique), nous offre un véritable condensé d’Histoire.

www.grila.org

 

.
     
  De la cause des Noirs et de l’Afrique à la cause des Femmes en passant encore par le racisme, J-Kyll chanteuse/rappeuse du groupe MUZION et Aziz Fall du GRILA abordent  ces sujets dans la perspective de la construction d’une société neuve ici même, au Québec.
     
  La force vitale de l’Afrique et de sa diaspora, Thomas Sankara et les expériences qu’il a tentées en terre burkinabé ainsi que la notion d’appartenance de la jeunesse d’ascendance immigrée, toujours avec Aziz Fall et J-Kyll.
     
  Où il est question des conditions de vie de certains jeunes en difficulté, notamment Africains. Dans les années 80, la prison de Bordeaux ne comptait aucun détenu de race noire. En 2001 à Montréal, 22,1% des jeunes traduits en justice étaient noirs, alors qu’ils ne représentent que 10,5% de cette tranche d’âge, selon Statistique Canada. Ils sont donc deux fois plus représentés dans les dossiers policiers. Aujourd'hui, les Noirs forment 40 % des effectifs de cette prison. Pourtant, chaque fois qu’un jeune s’en sort, c’est la société qui s’en sort. Hip-hop, rap,  slam, reggae contribuent à apaiser les esprits échauffés tel des chemins canalisant l’énergie négative contenue en soi : l’exprimer par une forme d’art, c’est mieux que par les poings ou les armes.

 

  Sujet Titre
 

Pour les jeunes de la relève

 

 

Liens en rapport avec le sujet :

  1. à venir