Expressions d'Afrique

Carnet d'Afrique

Togo

 

voir la vidéo

Nouvelle vidÉo

Afrique: l’aide canadienne doit être de retour

Voir la vidéo

Nouvelle vidÉo

Fidel Castro en Afrique

Voir la vidéo

Nouvelle vidÉo

Février: le mois des noirs

Voir la vidéo

Immigration

 

Et Mathieu da Costa ?
Un oubli ? !
Allez, ouste dehors !
À propos de Dawson

 

Et Mathieu da Costa ? (29 décembre 2007)

D'origine africaine et premier Noir, selon les historiens, à poser le pied sur le sol de la Nouvelle-France, Mathieu da Costa, membre de l'expédition Poutrincourt-Champlain, débarqua aux côtés de Champlain pour lui servir d'interprète.

Sera t’il question de lui lors des festivités du 400ième de Québec?
Ce serait l'occasion idéale de souligner la contribution historique des Noirs à la société québécoise afin que ce ne soit plus "un des secrets les mieux gardés" de notre passé collectif.

À l'automne 2005, une consultation sur la participation à la société québécoise des communautés noires avait souligné l'importance de prendre en compte l'apport des Noirs dans la mémoire collective ainsi que d'améliorer leur image au sein de la société. Quelle belle occasion à ne pas manquer!

En outre, en février 2008, ce sera le Mois de l'histoire des Noirs:fêtera-t'on la francophonie noire présente au Québec...avant d'accueillir "la francophonie internationale" en octobre de la même année?

Pour découvrir "certains détours du chemin de l'histoire du Québec", pour connaître la petite histoire dont est faite la Grande, voici quelques repères: http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/49149.html

Il s'agit d'une entrevue avec Daniel Gay sur son livre Les Noirs du Québec 1629-1900.

Et http://citoyen.onf.ca/ame-noire-black-soul
Il s'agit d'un très court-métrage fort instructif et rempli d'âme de Martine Chartrand.

Texte de Jacqueline HEKPAZO

 

Un oubli ? ! (Février 2007)

En plein mois de l'histoire des Noirs,il serait bon d'ajouter au portrait d'une "communauté diversifiée", la présence au Québec de musulmans noirs originaires de l'Afrique subsaharienne, notamment les Sénégalais, Somaliens et Nigérians pour n'en nommer que quelques-uns ! C'est donc une histoire à suivre !...

Texte de Jacqueline HEKPAZO

 

Allez, ouste dehors ! (Octobre 2006)

À la lecture de l'article de Caroline Touzin (A13-4 octobre 2006), nous pouvons nous interroger sur le bien-fondé d'une "condamnation double".Comment se fait-il que des résidents permanents condamnés à l'emprisonnement risquent l'expulsion vers leur pays d'origine,après avoir purgé leur peine et sans qu'ils aient la possibilité d'interjeter appel ?

Deux poids, deux mesures en matière de justice pour les jeunes immigrés?...Souvent, les jeunes noirs délinquants ont grandi ici et ne connaissent pas grand-chose du pays d'origine vers lesquels on les "retourne". Il faudrait bien reconsidérer une telle façon de faire qui occasionne de véritables drames humains pour de nombreux jeunes et leurs familles.

Texte de Jacqueline HEKPAZO

 

À propos de Dawson (Septembre 2006)

La journaliste Jan Wong a fait un amalgame simpliste, caricatural et faux,d'éléments épars en guise d'analyse. Le seul aspect qu'elle aurait pu valablement relever a posteriori,aurait pu être celui des difficultés d'intégration sociale de certaines personnes ou groupes de personnes (en l'occurrence certains immigrés de 1ère ou 2ième génération)causées par plusieurs facteurs sur lesquels elle aurait pu valablement élaborer...La loi 101 est loin d'être un de ces facteurs !

Texte de Jacqueline HEKPAZO